Programme Agriculture familiale
en Afrique de l'Ouest

le programme Agriculture familiale en Afrique de l'Ouest

Aider les familles face à l'insécurité alimentaire.

10  millions de personnes menacées par l’insécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest.

70 à 80 % de la population vit de l’agriculture, comme principale source de revenus et de moyen d’existence.

70 % du riz consommé dans la région est importé.

Face à la réalité :

Particulièrement touchée par l’insécurité alimentaire, l’Afrique de l’Ouest doit également faire face à la croissance rapide des villes et à une demande accrue de la part des consommateurs urbains et ruraux. Or, loin d’être archaïque, l’agriculture familiale peut offrir une réponse aux problématiques actuelles des sociétés africaines. En Afrique de l’Ouest, elle produit plus de 90  % des denrées alimentaires de la zone et emploie près de 60  % des actifs.

Le développement de l’agriculture familiale constitue aujourd’hui un enjeu central de la lutte contre la pauvreté, la faim, le chômage, l’exode rural, la pollution mais aussi le changement climatique. Elle renforce déjà, dans nombre d’endroits, la capacité d’un pays ou d’une région à nourrir ses populations par la production locale, la transformation, la distribution, notamment au travers de circuits courts efficients.
Les objectifs du programme sont de  :

• développer une agriculture familiale durable et dynamique en aidant les paysans à se structurer, à produire localement, à mieux travailler ensemble au sein de chaque filière ;
  • renforcer l’agroécologie ;
  • favoriser le dialogue avec les pouvoirs publics : accompagner les représentants des organisations paysannes nationales et régionales, pour renforcer leur capacité à dialoguer avec les pouvoirs publics et à créer des partenariats structurants pour l’agriculture familiale ;
  • soutenir les populations frappées par des catastrophes : aider les petits producteurs, artisans et commerçants en cas de catastrophes majeures, afin d’assurer la relance de l’activité et la sécurité alimentaire.

Encourager l’agriculture familiale
au Sénégal, Région de Thiès

Sénégal, Région de Thiès

Au Sénégal, la population paysanne doit faire face à des difficultés persistantes et à l’aggravation de la pauvreté. La Fédération des ONG du Sénégal (FONGS) a pour objectif de s’attaquer aux causes de la pauvreté et d’accompagner les populations rurales afin de développer l’agriculture familiale sur le territoire. Les animateurs de la FONGS vont chaque jour d’exploitation en exploitation pour apporter leurs expertises et conseils sur les problèmes rencontrés, la performance et le rendement réalisés.

L’objectif

Quotidiennement, les animateurs aident les familles à diversifier leurs productions, assurer leur sécurité alimentaire, associer agriculture et élevage et développer le commerce. Ils offrent à chaque famille des solutions adaptées en fonction des problématiques qui leur sont propres. À terme, l’activité se développe, les familles sont autosuffisantes et indépendantes.

Le projet a également un impact sur le chômage en proposant de mettre en place des modes de culture hors saison. La mise en place d’un puits communautaire permet, par exemple, de poursuivre les cultures maraîchères toute l’année.