Comment déclarer ses dons
dans sa déclaration sur le revenu ?

Votre déclaration de don(s) doit se faire lors de votre déclaration de revenus au printemps.

Que vous réalisiez votre déclaration par papier ou par Internet, le montant de votre don à la Fondation de France doit être indiqué dans la case « Autres dons (associations d’utilité publique, organismes d’intérêt général…) / 7UF » de votre déclaration sur le revenu.

Tableau dates de déclaration

Pour rappel, en 2020, votre déclaration devait être transmise entre le 4 juin et le 11 juin. Les dates limites pour remplir votre formulaire d’impôt en ligne étaient fixées en fonction du numéro de département (4 juin, 8 juin ou 11 juin). Les versions papiers, autorisées en cas exceptionnels* (pour les personnes n’ayant pas accès à Internet, ne sachant pas l’utiliser, résidant en zone blanche ou pour les premières déclarations) devaient envoyer leur formulaire avant le 12 juin minuit.

Pour votre déclaration en 2021, les dates seront annoncées en mars.

Exemple du découpage départemental en 2020

Déclaration IFI couplée avec
déclaration d'Impôt sur le Revenu

par voie postale : par internet :
Date limite de déclaration de l’IFI et de versement de votre don 12 juin 4 juin (dép. du 1 au 19)
8 juin (dép. du 20 au 54)
11 juin (dép. du 55 au 976)
Date limite de paiement de l’IFI mi-septembre ou mi-novembre
en fonction de l'avis reçu
Justificatif à fournir
à l’administration fiscale
Pas de nécessité de fournir de justificatif
(uniquement sur demande)

Vos dons à la Fondation de France, ponctuels ou réguliers, sont déductibles à 66 % de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Votre don 300 €
coût réel 102 €

À titre d'exemple, un don de 300 € réduit votre impôt sur le revenu de 198 €.
Le coût final de ce don sera de 102 € alors que la fondation bénéficiera bien de 300 € pour poursuivre ses actions.