Comment réduire
votre impôt sur la fortune immobilière ?

• Je fais un don à la Fondation de France pour la cause que je souhaite soutenir.

• Je reçois mon reçu fiscal que je conserve pendant 3 ans.

• Lors de ma déclaration d'IFI pour l'année fiscale en cours, je déclare mon don.

• L'année suivante, je bénéficie d'une réduction fiscale de 75 %.

Il n’existe plus qu’une seule solution pour réduire ou annuler son IFI : effectuer un don à une fondation reconnue d’utilité publique, comme la Fondation de France ou à certains organismes limitativement énumérés par la loi. La réduction ISF-PME a été supprimée le 1 er janvier 2018.

Faire un don à une fondation reconnue d'utilité publique

Les sommes d’argent que vous donnez à des fondations reconnues d’utilité publique réduisent votre IFI dû à hauteur de 75 % du montant de votre don et dans la limite d'une réduction de 50 000 €. Ce qui vous autorise à faire un don jusqu’à 66 667 € (x 75 % = 50 000 € déductibles).

Si votre don dépasse cette somme ou le montant de votre IFI, l’excédent ne peut pas être reporté sur les années suivantes dans le cadre de l’IFI. En revanche, vous pouvez déclarer une partie de votre don (jusqu’à 66 667 €) au titre de l’IFI et le solde au titre de l’IR, dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Il existe également deux autres solutions pour réduire l’assiette fiscale calculée au 1 er janvier de chaque année :

• La donation temporaire d’usufruit d’un bien immobilier ;
  • La donation d’un bien immobilier.

Faire une donation temporaire d’usufruit

Pour réduire votre IFI, vous pouvez également démembrer la propriété d’un bien immobilier qui vous appartient, c’est-à-dire la séparer en deux parties distinctes : l’usufruit et la nue-propriété. Vous pouvez alors conserver la nue-propriété de ce bien et en donner l’usufruit à une fondation ou association reconnue d’utilité publique pour une durée déterminée : c’est elle qui percevra alors les revenus du bien, ou qui en aura la jouissance. Durant toute la durée de la donation temporaire d’usufruit, votre bien sortira du calcul de votre assiette imposable à l’IFI. À la fin de la donation temporaire d’usufruit, vous redeviendrez propriétaire de l’ensemble du bien, nue-propriété et usufruit.

Donner un bien immobilier

Vous pouvez aussi donner l’intégralité d’un bien immobilier à une fondation comme la Fondation de France. Ce bien sortira de facto de votre patrimoine immobilier taxable et vous n’aurez plus à payer d'IFI sur ce bien.

Vos dons à la Fondation de France, ponctuels ou réguliers, sont déductibles à 75 % de votre impôt sur la fortune immobilière.

Votre don 4 000 €
coût réel 1 000 €

À titre d'exemple, si votre impôt sur la fortune immobilière s’élève à 3 000 €, un don de 4 000 € à la fondation vous permet de réduire intégralement votre IFI. Le coût final de ce don sera de 1 000 € alors que la fondation bénéficiera bien de 4 000 € pour poursuivre ses actions.