Quelles sont les dates limites
pour réaliser votre don IFI et votre déclaration IFI ?

Afin d’être déduit de votre Impôt sur la Fortune Immobilière, votre don doit nous parvenir avant la date limite de dépôt de votre déclaration d’Impôt sur le Revenu que vous réaliserez au printemps prochain. En effet, celle-ci inclut désormais votre déclaration d’IFI en annexe.

C’est la date de réception de votre don qui fait foi. La date prise en compte est :

• Chèque : celle de réception de votre chèque par la Fondation de France. Il faut donc bien tenir compte des délais postaux.
  • Virement : celle de la date de crédit du compte de la Fondation de France.
  • Internet : la date de transaction.

Voici les dates limites pour la déclaration IFI 2021. La date d’exigibilité du paiement de l’IFI, comme pour l'Impôt sur le Revenu, varie selon le mode de règlement.

Déclaration IFI couplée avec
déclaration d'Impôt sur le Revenu

par voie postale : par internet :
Date limite de déclaration de l’IFI et de versement de votre don 20 mai à minuit 26 mai (dép. du 1 au 19 et non résidents)
1er juin (dép. du 20 au 54)
8 juin (dép. du 55 au 976)
Date limite de paiement de l’IFI mi-septembre ou mi-novembre
en fonction de l'avis reçu
Justificatif à fournir
à l’administration fiscale
Pas de nécessité de fournir de justificatif
(uniquement sur demande)

Vos dons à la Fondation de France, ponctuels ou réguliers, sont déductibles à 75 % de votre impôt sur la fortune immobilière.

Votre don 4 000 €
coût réel 1 000 €

À titre d'exemple, si votre impôt sur la fortune immobilière s’élève à 3 000 €, un don de 4 000 € à la fondation vous permet de réduire intégralement votre IFI. Le coût final de ce don sera de 1 000 € alors que la fondation bénéficiera bien de 4 000 € pour poursuivre ses actions.