Enfance et éducation

Programme Décrochage scolaire

le programme Décrochage scolaire

Redonnez le goût d'apprendre aux collégiens en difficulté

5 à 8% des élèves auraient décroché durant la période du 1er confinement 2020

9.2 % des 18-24 ans (soit près de 100 000 jeunes) quittent le système éducatif sans diplôme (BAC, CAP, BEP, etc.)

10 à 15% des jeunes de 16 ans à 18 ans sont touchés par le décrochage scolaire en France

Sources : Ministère de l'Éducation nationale, DEPP

Face à la réalité : le décrochage scolaire préoccupe en France

Chaque année, près de 100 000 jeunes sortent du système scolaire prématurément. Des chiffres qui risquent fortement d'augmenter dans ce contexte de crise sanitaire lié à l'épidémie de la Covid-19.

En effet, selon le ministère de l'Education nationale, 5 à 8% des élèves auraient décroché pendant le confinement de mars 2020. Dans les zones d'éducation prioritaire, ils seraient le double. La lutte contre le décrochage scolaire est devenue un enjeu majeur.

Depuis 2010 déjà, la Fondation de France soutient de nouvelles approches pour lutter contre le décrochage scolaire en France : explorer les voies possibles, renouveler les pratiques pédagogiques, redonner le goût d'apprendre… Avec la crise sanitaire, la Fondation se mobilise aux côtés des équipes éducatives des établissements scolaires et des associations partenaires.
La Fondation de France a choisi de concentrer son action sur la période du collège, en cause : les difficultés rencontrées et des risques de décrochage importants. Cela permet aussi d'anticiper des situations qui seraient plus difficilement rattrapables au lycée.

En partenariat avec l'Éducation Nationale, la Fondation de France soutient de nouvelles approches directement sur le terrain et également à distance : en effet, durant la période de confinement, les incidences de la fracture numérique se sont révélées importantes (manque de matériel informatique, difficultés d'accès à Internet et d'usages pour les familles et les enfants).
Face à ces nouveaux défis et à l'urgence de lutter contre le décrochage scolaire, la Fondation de France a choisi d'agir en conséquence.

Notre programme "Aidons tous les collégiens à réussir !" s'articule autour de trois axes :

• Lutter contre le décrochage scolaire par des actions de prévention et de remédiation scolaire.
  • Créer des dispositifs de rattrapage et de remobilisation scolaires, destinés aux élèves mis en difficulté pendant la période de fermeture des écoles.
  • Soutenir l'enseignement à distance en assurant un équipement informatique ajusté aux besoins des élèves, en accompagnant la formation des enseignants et en développant les aptitudes numériques des parents.
  • Favoriser les expérimentations pour une école innovante apte à s'adapter aux mutations de la société.

Aider les collégiens à réussir grâce aux valeurs de la République

Le collège Vauban de Belfort (90) scolarise une population d'élèves très hétérogène tant sur le plan du niveau scolaire que sur l'origine socioculturelle. Cette diversité entraîne parfois une absence ou un manque de connaissances du fonctionnement ou de l'histoire de nos institutions. Alors même que le contexte international montre que les droits humains les plus élémentaires sont quotidiennement bafoués, il est urgent de faire valoir et de revendiquer l'universalité des valeurs républicaines qui ont fondé le pays.

En s'appuyant sur les principes républicains - Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité - le projet République sans frontières a pour objectifs de :

• Partager ces principes avec les élèves et leur permettre de devenir des citoyens responsables ;
  • Renforcer la cohésion des élèves autour de valeurs communes, prévenir les discriminations et lutter contre le racisme ;
  • Faire émerger, par le débat et l'échange, l'esprit critique ainsi que l'expression artistique au moyen d'ateliers d'arts visuels, de théâtre et de danse ;
  • Ouvrir à l'international et renforcer la pratique de langues vivantes étrangères .

Les jeunes réalisent, tout au long de l'année scolaire, des travaux pédagogiques et des activités artistiques autour des principes de la devise républicaine. Toutes les disciplines et toutes les classes sont concernées, et les travaux prennent plusieurs formes : ateliers artistiques, projets de classe, enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), accompagnement éducatif, résidence d'artistes, etc. À la fin de chaque année, une journée de célébration présente les travaux des élèves de façon solennelle et festive, en présence des élus et des parents. Les élèves, quant à eux, sont séduits par cette pédagogie innovante.