Programme Enfance et famille

le programme Enfance et famille

Donnez à chaque enfant la chance d’avoir un avenir

54 % des mères célibataires sont sans emploi.

1,7 million d'enfants pauvres soit 1 enfant sur 5.

30 000 enfants sans domicile.

Sources : INSEE, Observatoire des inégalités et UNICEF

Face à la réalité : les enfants premières victimes de la précarité en France

Certains enfants sont confrontés, dès leur plus jeune âge, à des situations difficiles qui compromettent leur bien-être comme leur avenir. Celles-ci sont souvent dues à leur environnement familial : pauvreté, exclusion, fragilités psychiques ou médicales, violences… Or, comment aider utilement et durablement ces enfants si la situation de leurs parents ne s’améliore pas ? Comment remettre un enfant debout si ses parents, eux, restent à terre ?
La crise sanitaire liée à la COVID-19 est devenue économique et sociale et a fragilisé les ménages qui étaient déjà en situation de vulnérabilité. Dépendant de la situation financière des adultes, les enfants sont les premiers à subir les effets de la précarité.

C’est pourquoi la Fondation de France conduit une action ambitieuse à destination des enfants en situation de grande vulnérabilité en prenant en compte l’environnement familial dans sa globalité. Ainsi, nous pourrons garantir une égalité des chances effective pour tous les enfants et limiter les conséquences de la situation de leurs parents sur leur développement.

Ensemble, nous pouvons accompagner chaque enfant afin qu’il puisse cheminer vers l’âge adulte dans un environnement propice à sa construction et son épanouissement.

La Fondation de France agit pour :

• Soutenir les liens familiaux afin d’éviter les ruptures de parcours ;
  • Renforcer les compétences éducatives des parents confrontés à de grandes difficultés ;
  • Lutter contre les inégalités et la précarité dès le plus jeune âge ;
  • Encourager les parents les plus fragiles à reprendre leur vie en main afin qu’ils puissent à leur tour instaurer un climat familial plus serein.

Accompagner de jeunes parents en difficulté et leur bébé

Le territoire du Boulonnais connaît un nombre important de grossesses précoces, alors même que plus de 50 % des ménages de moins de 25 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté. Un grand nombre d'enfants de moins de 3 ans font ainsi l’objet de mesures de placement. Les structures d’accueil mère-enfant sont aujourd'hui trop éloignées - Calais, Lille, etc. Les mères refusent donc souvent de s’y rendre pour ne pas être séparées du père.

Pour remédier à cette situation, et offrir un environnement à toute la famille, l’association SPRENE Côte d’Opale propose un accompagnement social et éducatif géographiquement proche, avec une prise en charge globale de la famille. Cela permet d’assurer le bien-être des enfants tout en renforçant le lien parents-enfant, et d’accompagner les parents dans leur projet d’insertion sociale et professionnelle.

Avec l’aide de la Fondation de France, l’association a ouvert un centre parental à Marcq-en- Baroeul. Il héberge des couples de jeunes en difficulté, futurs parents ou parents d’un enfant de moins de 3 ans. Les enfants profitent ainsi d’un environnement sain et d’un contexte affectif harmonieux. Les parents bénéficient, de leur côté, d'un accompagnement à la parentalité et d’un soutien dans le développement de leur projet professionnel.