Le Programme Habitat

Le programme Habitat

Permettre l’accès à un habitat sûr et sain.

4 millions de Français concernés par le mal-logement.

300 000 personnes privées de domicile.

3,5 millions de ménages en situation de précarité énergétique.

Face à la réalité

Le logement représente une clé majeure de l’insertion, de l’équilibre et du mieux-être des personnes fragilisées. De nombreuses personnes et familles ne trouvent qu’avec beaucoup de difficultés une réponse à leurs besoins, et ont du mal à améliorer leurs conditions de vie. Elles se retrouvent alors dans des logements inadaptés, et parfois même sans logement. En France, aujourd’hui, plus de 4 millions d’hommes, de femmes et d’enfants endurent une situation de mal-logement. Ils sont 12 millions pour qui le logement est un facteur de fragilité ou de vulnérabilité.

Tout au long de la vie, le mal-logement est beaucoup plus qu’une question matérielle : c’est un « mal-vivre », avec des impacts sur la santé, l’éducation, l’équilibre familial, l’insertion sociale et professionnelle. Disposer d’un logement est une condition première à l’insertion sociale d’un individu : c’est être intégré à son immeuble et à son quartier, avoir accès aux services essentiels, etc.

La Fondation de France soutient des solutions innovantes et participatives, qui accompagnent les personnes défavorisées dans la recherche d’un habitat sûr et sain  et œuvre pour :

• L’accès et le maintien des personnes en difficulté dans un logement autonome, notamment en agissant sur l’offre immobilière qui leur est accessible ;
  • La solidarité et la diversité de l’habitat social dans les territoires urbains et ruraux en soutenant des actions permettant d’accompagner le développement de l’habitat social sous toutes ses formes et de concevoir autrement l’habitat populaire ;
  • Des habitants impliqués dans leurs lieux de vie  : mobilisation des ménages isolés pour prendre en charge des difficultés liées à la dégradation du cadre de vie et apporter une nouvelle dynamique participative à ces territoires.

Projet MurMur, Système B comme
bidonville, Seine-et-Marne

Projet MurMur

Le projet soutenu consiste à mettre au point un processus pour aider des habitants de bidonvilles à concevoir, construire et gérer collectivement des logements de droit commun pour leurs familles. Composée d’architectes, d’autoconstructeurs, de journalistes, d’étudiants et d’enseignants, l’association a pour ambition initiale d’améliorer les conditions de vie dans les bidonvilles en installant des points d’accès à une eau potable par exemple, ou en fournissant des kits d’autoconstruction pour des toilettes sèches.

L’objectif

Concevoir des logements de droit commun pour les habitants de bidonvilles.

Pensés sur le terrain déjà occupé ou à proximité, les bidonvilles sont transformés en forme légale de construction de logements modestes, aux normes et faiblement consommateurs.