Programme Insertion des jeunes femmes par le sport

le programme insertion des jeunes femmes par le sport

Aider à l'émancipation des jeunes femmes dans les quartiers populaires

3 fois moins de filles font du sport (vs les garçons).

1 renfermement sur la cellule familiale fort à partir de l'adolescence.

1 isolement qui expose plus fortement au risque de chômage.

Sources : Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, Rapport ONZUS

Face à la réalité : des jeunes femmes trop isolées, empêchant une insertion dans la vie de la cité

Le sport est un formidable outil au service de la jeunesse. Utile en matière de prévention santé, il est aussi un facteur d'insertion sociale et/ou professionnelle réussie grâce aux valeurs qu‘il véhicule : dépassement de soi, recherche d'un résultat, respect de l'autre, solidarité mutuelle… Pourtant, les filles restent éloignées du sport à partir de l'adolescence en particulier dans les quartiers populaires, ce qui reflète un isolement beaucoup plus large. Les raisons sont multiples : une image de soi dégradée à l'adolescence, l'exigence des familles, la pression sociale, les stéréotypes entre les sexes encore très fortement présents, une offre sportive qui n'est pas adaptée à leurs besoins...

C'est pourquoi la Fondation de France accompagne des initiatives visant à utiliser le sport comme un prétexte pour travailler l'insertion ou l'émancipation des jeunes femmes. Nous sommes convaincus que le sport, combiné à une prise en charge globale et personnalisée de ces jeunes femmes, constitue un important vecteur d'égalité et un véritable levier d'insertion.

Avec votre aide, les projets que nous soutiendrons associeront temps de pratique sportive avec des ateliers de coaching professionnel et d'initiation à la nutrition, ainsi que des ateliers pédagogiques sur les valeurs de la citoyenneté.

Les objectifs des projets financés auront en commun :

• D'encourager la pratique sportive régulière des jeunes femmes de 12 à 25 ans issues des quartiers populaires ;
  • De favoriser leur intégration sociale et professionnelle, grâce à un accompagnement personnalisé adapté et envisagé en pluridisciplinarité (sportif et social/sanitaire/professionnel…) ;
  • De permettre aux jeunes femmes de réussir à décliner les valeurs du sport dans leur vie quotidienne.

Accompagner des femmes en rupture avec la société

La Mission locale des jeunes de l'agglomération de Montpellier (MLJAM) est une structure d'insertion sociale et professionnelle qui cible des jeunes de 16 à 25 ans. Son « L'dans le sport » a permis à 12 jeunes femmes en rupture avec la société, d'être accompagnées durant 4 mois par différents professionnels : des travailleurs sociaux sensibles et familiers aux difficultés qu'elles rencontrent (addictions, stress, manque de motivation, etc.) et des éducateurs sportifs avec des techniques d'accompagnements sportifs spécifiques (respect des cadres et des engagements et introspection sur ses erreurs de parcours). Elles ont appris à croire en elles et à se donner les moyens pour tracer leur chemin vers la réussite.