Programme Littoral

le programme Littoral

Aidez à préserver l'environnement et à mieux gérer notre littoral

Densité de population 2,5 fois plus forte dans les communes littorales.

80 % de la pollution de la mer vient de la terre.

Le niveau des mers monte au rythme de 3 mm par an.

Sources : Conservatoire du littoral et Fondation de France

Face à la réalité : le littoral français en danger

L'évolution rapide de nos littoraux soulève des questions primordiales relevant de la protection de l'environnement, de la gestion des risques naturels et du développement des territoires. Grâce à une meilleure connaissance scientifique, nous pourrons protéger efficacement les milieux les plus fragiles de notre littoral et mettre en place une gestion plus rigoureuse de ces espaces aujourd'hui et demain.

L'interdisciplinarité et l'apport des sciences humaines et sociales ont un rôle majeur à jouer pour repenser la place de l'homme dans son environnement. C'est pourquoi nous finançons des projets de recherche scientifique mobilisant différentes disciplines. Notre action vise, en outre, à faciliter le dialogue entre les scientifiques et les usagers des territoires concernés : pêcheurs, habitants, touristes, décideurs économiques…

Grâce à votre soutien, nous encourageons la recherche scientifique et la mutualisation des connaissances sur les littoraux pour notamment :

• Assurer une gestion efficace et durable des ressources naturelles des territoires du littoral ;
  • Encourager chacun à être un citoyen responsable ;
  • Préserver l'équilibre de la biodiversité marine et terrestre ;
  • Inciter les décideurs à prendre des mesures adaptées pour préserver les côtes.

Comprendre et accompagner le développement des îles du Ponant

Alors qu'un changement démographique s'engage sur la plupart des îles du Ponant (Bretagne), l'association des îles du Ponant et le laboratoire Géomer poursuivent, depuis 2012, un projet de recherche-action sur le thème « Entreprendre sur une île, du constat aux témoignages, de l'expérience aux projets ». C'est dans cet élan que s'inscrit le projet ID-îles (Initiatives et Développement des îles).

Ce projet de recherche-action a pour objectif d'étudier la vie entrepreneuriale des îles sous différents angles socio-économiques. Après une première étape, centrée sur le bilan de la situation démographique sociale et économique de chacune des 13 îles, une seconde étape de recherche est développée autour de 4 axes :

• Le comportement spatial des entrepreneurs insulaires (étude des différents flux) ;
  • Les nouvelles technologies au service du développement des îles ;
  • La comparaison inter-îles et l’ouverture vers l’Outre-mer ;
  • La transmission, le partage et la communication des connaissances acquises.

L'un des premiers résultats obtenus, sur un échantillon représentatif de 154 entrepreneurs, met en avant la modification du tissu social et économique des îles (notamment avec l'accroissement des populations insulaires). Face aux nouvelles perspectives ouvertes par cette analyse, l'étude se poursuit et permettra, à terme, de mettre en place une gamme d'outils utiles à la connaissance et au développement durable des îles.