Recherche et innovation

le programme Maladies de l'oeil

Soutenez la recherche
en ophtalmologie

1 personne sur 2 est ou sera touchée par une maladie de l'oeil.

1 million de Français atteints de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge).

80 millions de personnes dans le monde sont touchés par un glaucome.

Sources : INSEE

Face à la réalité : les maladies de l'oeil touchent un nombre toujours plus grand de Français

Parents pauvres de la recherche médicale, les maladies de l'oeil constituent un problème de santé publique de plus en plus préoccupant, et ce, à tout âge. Face à ce constat, la Fondation de France soutient, depuis près de 30 ans, des travaux de recherche audacieux et innovants dans le domaine de l'ophtalmologie, de la neuro-ophtalmologie ou des sciences de la vision. Notre soutien va principalement à de jeunes chercheurs et médecins dont les travaux sont susceptibles d'avoir des retombées rapides en termes d'avancées thérapeutiques.

Pour favoriser l'émergence de nouveaux traitements, nous initions et accompagnerons grâce à vous des projets de recherche sur :

• La biologie moléculaire et cellulaire de l'oeil, sa physiologie et ses pathologies, et la mise au point de nouvelles approches thérapeutiques ;
  • Les mécanismes neurologiques en relation avec les fonctions oculaires et notamment le contrôle des mouvements oculaires et les phénomènes de perception visuelle.

Lutter contre la cécité des jeunes enfants

Certaines affections touchant la rétine sont non seulement responsables de cécité chez les nouveau-nés, mais s'accompagnent également parfois d'atteintes neurologiques, rénales ou squelettiques. Elles peuvent aussi toucher l'ouïe, jusqu'à entraîner la surdité. Les travaux menés depuis 25 ans ont permis d'identifier bon nombre des gènes impliqués. Mais, à ce jour, les gènes identifiés ne rendent compte que de 75 % des cas.

Récemment, un nouveau gène présent lors d'une association inhabituelle de cécité et de surdité a été identifié par la jeune doctorante Sabrina Mechaussier ; ses travaux ont permis de confirmer l'implication du gène dans la maladie. Elle cherche désormais à mieux comprendre les mécanismes de cette maladie qui touche spécifiquement la vue et l'audition, ainsi qu'à identifier de nouveaux gènes responsables de cécité néonatale.

Connaître le gène responsable de ces affections chez un nourrisson et comprendre ses mécanismes permettra non seulement d'offrir un conseil génétique fiable et un traitement adapté, mais aussi de prédire le risque des atteintes extraoculaires. Les travaux du Dr Mechaussier sont à ce titre porteurs de nouveaux espoirs dans la prise en charge des nourrissons atteints par une maladie de l'oeil.