Programme Personnes âgées isolées

le programme Personnes âgées isolées

Préservez la liberté de choix et l'autonomie de nos aînés

1,4 million
    de personnes âgées

de plus de 85 ans.

1,3 million
    de personnes dépendantes

Âge moyen 83 ans.

D'ici à 2060,
    la population des plus de 75 ans
    va augmenter
    de 72 %.

Sources : INED, Humanis, INSEE

Face à la réalité : le vieillissement de la population : Vivre plus longtemps tout en continuant de vivre bien

L'espoir de chacun n'est plus seulement de vivre plus longtemps, mais de vivre mieux sa vieillesse. Cette possibilité qui semblait autrefois exceptionnelle, devient de plus en plus courante. Comment faire de cet allongement de l’espérance de vie une chance pour les personnes et pour la société ?

Dernièrement, la crise sanitaire de la COVID-19 a exacerbé les problématiques liées au grand âge et a mis en lumière le rôle capital des soignants, des proches ainsi que des associations locales pour accompagner les personnes âgées isolées. Face à ce constat, il nous paraît plus important que jamais de renforcer nos actions auprès des seniors.

Le vieillissement de la population est l’un des plus grands enjeux de notre époque, tant sur le plan économique que social et sociétal. Cela a des conséquences sur des domaines parfois insoupçonnés comme le travail, le logement, l’alimentation, les transports… Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses, de plus en plus âgées et souvent très vulnérables (dépendance, solitude, sentiment d’exclusion…).
Dans un contexte de crise sanitaire et de représentation sociale du grand âge bien souvent négative, nous nous attachons à aider les personnes âgées à vivre mieux, les écouter et anticiper l’apparition de nouveaux besoins liés au vieillissement de la population

Pour répondre aux besoins identifiés comme prioritaires face à la crise, nous avons identifié les thématiques suivantes dans lesquelles inscrire notre action :

• Soulager la souffrance psychique des personnes âgées, des familles et des aidants
  • Mieux accompagner les personnes âgées en fin de vie et les personnes endeuillées
  • Favoriser le répit des aidants et des aidés
  • Organiser l’EHPAD de demain et les alternatives à l’EHPAD

Des ateliers culinaires pour préserver l'autonomie des aînés et les plaisirs de la table

L’Ehpad l’Ousteau de Beaucaire accueille 120 personnes, dont de nombreuses personnes âgées en perte d’autonomie physique ou cognitive. La cuisine mise à la disposition des résidents n'était pas accessible aux personnes en fauteuil roulant et ne pouvait accueillir qu’un groupe restreint de participants.

Le but du projet était de permettre à un plus grand nombre de résidents de participer aux ateliers cuisine et pâtisserie en réaménageant la cuisine et en adaptant son équipement. L’Ehpad a ouvert cette cuisine aux proches et aux invités des résidents : elle devient un vrai lieu de partage entre résidents et invités. Les résidents retrouvent l’envie de manger et des gestes du quotidien qui favorisent le maintien de leurs facultés physiques et cognitives.

Le nombre de participants et la fréquence des ateliers ont doublé. Les résidents en fauteuils roulants peuvent désormais réaliser l’ensemble des tâches nécessaires à la préparation du repas grâce au nouvel agencement : le choix d'un mobilier ergonomique à hauteur variable a facilité l’accès aux différents postes, notamment à l’évier pour le lavage des mains ou des légumes, et à la table de préparation.